Glossaire / FAQ

Cette section définit des termes fréquemment utilisés dans le domaine de la blockchain et répond à quelques questions courantes.

Blockchain

Registre numérique décentralisé et immuable où les données sont regroupées en blocs reliés les uns aux autres. Chaque bloc contient un ensemble de transactions validées.

Bloc

Ensemble de transactions ou d’enregistrements validés et assemblés avant d’être ajoutés à la chaîne. Un bloc comprend un hash, un horodatage et le hash du bloc précédent, ce qui assure l’intégrité de la chaîne.

Nœud

Ordinateur participant au réseau blockchain. Chaque nœud conserve une copie de la chaîne et contribue à la validation et à la propagation des transactions.

Minage

Processus par lequel des nœuds (mineurs) valident des blocs en résolvant des problèmes cryptographiques. Ils reçoivent en retour une récompense sous forme de crypto‑actifs (preuve de travail) ou obtiennent le droit de valider des blocs en fonction de leur mise (preuve d’enjeu).

Smart contract

Programme informatique s’exécutant automatiquement sur une blockchain lorsque des conditions prédéfinies sont remplies. Les contrats intelligents permettent de créer des applications décentralisées (dApps) sans intermédiaire.

Hash

Empreinte numérique unique générée par une fonction de hachage à partir d’une donnée. Dans la blockchain, le hash sert à vérifier l’intégrité des blocs et des transactions sans révéler leur contenu.

Consensus

Mécanisme par lequel les nœuds d’un réseau blockchain s’accordent collectivement sur l’état de la chaîne et valident les nouveaux blocs. Les principaux algorithmes de consensus sont la preuve de travail et la preuve d’enjeu.